Lettre iconique: Je désire être célibataire, mais avec toi
La popularité de cette lettre pourrait être attribuée à sa nature déclarative. Que nous nous identifions ou non à son contenu, sa lecture offre une illumination profonde pour comprendre que notre âme soeur est cette personne avec qui nous pouvons être nous-même, dans toute notre essence.
Voici la lettre en question, « J’ai envie d’être célibataire à deux avec toi »:
J’ai envie que tu ailles prendre une bière avec tes amis, que tu sois fracassé le lendemain matin et que tu me demandes quand même d’aller te rejoindre parce que tu as envie de m’avoir dans tes bras, qu’on se blottisse l’un contre l’autre en grognant. J’ai envie qu’on parle dans le lit le matin de toutes sortes de trucs, mais que parfois, l’après-midi, on décide de prendre chacun un chemin différent pour la journée.
J’ai envie que tu me racontes tes soirées avec tes potes. Que tu me racontes qu’il y avait une fille au bar qui te faisait de l’œil. Que tu m’envoie des textos quand tu es saoul avec tes amis, que tu me dises n’importe quoi, juste pour t’assurer que moi aussi je pense à toi.
J’ai envie qu’on se mette à rire en faisant l’amour. Qu’on se mette à rire parce qu’on essaie des nouveaux trucs et que ça n’a juste pas d’allure. J’ai envie qu’on soit chez nos amis, que tu me prennes par la main et que tu m’emmènes dans une autre pièce parce que tu n’en peux plus et que tu as envie de faire l’amour avec moi. J’ai envie d’essayer de rester silencieuse alors qu’il y a des oreilles qui pourraient nous entendre.
J’ai envie d’aller manger avec toi, que tu me fasses parler de moi, que tu parles de toi. Qu’on épilogue sur Rive-Nord versus Rive-Sud, banlieue Ouest versus banlieue Est.
J’ai envie qu’on imagine le loft de nos rêves, tout en sachant qu’on ne déménagera probablement jamais ensemble. Que tu me parles de tes projets qui n’ont ni queue, ni tête. J’ai envie d’être surprise.
J’ai envie d’avoir peur avec toi. De faire des trucs que je ne ferais pas avec un autre, parce qu’avec toi, j’ai confiance! De rentrer trop saoule après une bonne soirée avec les amis, baiser et se foutre de tout. Que tu me prennes le visage, que tu m’embrasses, que tu te serves de moi comme ton oreiller tellement tu me serres fort la nuit.
J’ai envie que tu aies ta vie. Que tu décides sur un coup de tête de partir en voyage quelques semaines. Que tu me laisses seule ici à m’ennuyer et à souhaiter avoir un petit pop-up de Facebook avec ta face qui me dit coucou.
J’ai envie de ne pas toujours être invitée dans tes soirées et j’ai envie de ne pas toujours t’inviter dans les miennes. Tout ça pour pouvoir te le raconter et t’entendre me raconter tes soirées le lendemain.
J’ai envie de quelque chose qui sera à la fois simple et pas si simple. Quelque chose qui fera en sorte que je me poserai souvent des questions.
J’ai envie que tu me trouves belle, que tu sois fier de dire que nous sommes ensemble. J’ai envie de t’entendre me dire que tu m’aimes et j’ai surtout envie de te le dire en retour.
J’ai envie que tu me laisses marcher devant toi pour regarder mes fesses aller de gauche à droite. Que tu me laisses gratter les vitres de mon auto l’hiver parce que mes fesses gigotent et que ça te fait sourire.
J’ai envie de faire des projets ne sachant même pas s’ils vont se réaliser. D’être dans une relation qui est tout sauf claire. J’ai envie d’être ta bonne pote, celle avec qui tu aimes traîner.
Je veux que tu gardes ton envie de flirter avec les autres filles, mais que tu reviennes vers moi pour terminer ta soirée. Parce que moi, j’aurai envie de retourner avec toi.
J’ai envie d’être celle avec qui tu aimes faire l’amour et t’endormir. Celle qui reste à l’écart quand tu travailles et qui aime tellement quand tu pars dans ton monde de musique.
J’ai envie de vivre une vie de célibataire avec toi. Que notre vie de couple, soit l’équivalent de nos vies de célibataires actuelles, mais ensemble. Un jour, j’te trouverai”.
La lettre a été composée par Isabelle Tessier, qui l’a dédiée à l’amour qu’elle imagine: un « amour » qu’elle perçoit comme indépendant et idéal. Que nous adhérons ou non à l’idée que cette femme défend, il est évident que beaucoup de gens s’identifient à ces mots.
Alors, qu’est-ce que cela signifie de n’être ni amis ni petits-amis?
Être amis sans être petits-amis implique de briser les barrières que nous établissons dans le cadre d’une relation. Cela signifie que nous devons établir nos propres règles basées sur nos véritables besoins et préoccupations et non pas sur les attentes que la société nous impose.
Actuellement, les relations libres sans engagements sont devenues tendance. Selon les perspectives de chacun, elles ont plus ou moins d’avantages. Les personnes qui les acceptent et les désirent revendiquent au moins deux choses: Une autre manière de profiter de la sexualité et l’indépendance pour construire leurs vies sans avoir à rendre des comptes.
C’est l’idée que les deux membres du couple peuvent décider des normes qui régissent leur relation, en ignorant ce que la société ou les contes de fées leur ont imposé. C’est une idée qui est constamment questionnée car elle se situe en dehors des normes.
Ces types de relations aident à l’exploration et à la connaissance de soi tant sur le plan sexuel que sur le plan émotionnel. Ils ont autant de valeur que les relations conventionnelles ou formelles, à condition que les deux parties partagent leurs idées et leurs aspirations.
Néanmoins, si cette relation cause de la douleur à l’un des deux, il est essentiel de mettre fin à la relation pour ne pas prolonger inutilement la souffrance. Il est probable que vous pensiez alors que la magie est perdue, mais ce sont les deux personnes qui créent la magie, pas l’image de l’amour que nous sommes tous censés connaître et aspirer.
C’est pourquoi il est important d’insister sur le fait que chacun d’entre nous doit respecter la capacité de décision et les critères des autres, pour déterminer le type de relations qu’il souhaite avoir dans sa vie. Ainsi, même si la liberté en amour est encore un sujet tabou dans notre société, de plus en plus de voix s’élèvent pour promouvoir la tolérance et la liberté d’expression. Donc, laissons chacun décider librement de la manière dont il veut vivre ses relations.