Où trouver l’amour quand on est célibataire ?
Dans un café, au travail, au cours d’un speed dating ou bien sur la toile, il existe plus d’une manière de faire des rencontres.
Femme ou homme seul.e cherche l’amour. Oui, mais où ? Si un couple sur trois se forme au travail , il existe des tas d’alternatives pour trouver chaussure à son pied. Ou coeur à son coeur.
Célibat : l’amour en un clic
Célibataires, connectez-vous, vous pourriez trouver l’amour via écran interposé ! C’est en tout cas ce que semblent croire 25% des français, qui avouent détenir un compte sur un site de rencontre. Des tas de sondages et d’études se sont penchés sur la questions, révélant que cette tendance a le vent le poupe, depuis l’avènement des applications telles que Tinder.
Raison de ce succès ? Le nombre croissant de couples rencontrés sur le net. En effet, près d’une personne sur deux ayant eu recours aux sites de rencontres affirme avoir eu une relation, sérieuse ou non, avec une personne rencontrée ainsi. Plus impressionnant, deux personnes sur trois ayant rencontré quelqu’un en ligne reconnaissent avoir vécu une véritable histoire d’amour avec cette personne.
Célibat : le travail, l’endroit idéal pour trouver un partenaire ?
Malgré le succès montant des sites de rencontre, le lieu de travail garde sa place de leader en matière de rencontres amoureuses. En effet, d’après l’étude réalisée par CareerBuilder, 44% des employés reconnaissent avoir eu une histoire, sérieuse ou non, avec l’un(e) de leurs collègues. Plus surprenant, parmi ces relations nées au coin de la machine à café, 23% finiraient par un mariage ! Néanmoins, bien que ces relations soient fréquentes, elles sont généralement très discrètes, avec près de 44% d’entre elles restées secrètes auprès des autres employés !
Célibat : et si ça venait de la cigarette ?
Autre étude, autre pays. Le Département de la Santé de Grande Bretagne a passé au peigne fin les causes du célibat. Parmi elles : le tabagisme ! D’après les chiffres obtenus, les fumeurs auraient beaucoup moins de succès dans leur vie amoureuse que les non fumeurs. En effet, près 64% des anglais âgés de 35 ans refuseraient catégoriquement d’embrasser un fumeur ou une fumeuse. Plus grave, 47% d’entre eux affirment y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une relation amoureuse avec une personne accro à la cigarette. La cigarette, facteur de célibat ? Une nouvelle qui risque de faire mauvaise pub aux grands fabricants de tabac !
Trouver l’amour : la place du hasard
Et au-delà de toutes ces études et ces chiffres souvent biaisés : il faut aussi laisser sa chance au hasard – ou au destin pour les plus optimistes -. La plupart des coups de foudre dépendent bien souvent d’une synchronisation des sentiments, des astres et de la situation.